Les agissements du gouvernement selon les 8 critères.

La charte de Biderman de la torture psychologique, également appelé principes de Biderman, est un tableau élaboré par le sociologue Albert Biderman en 1957 pour illustrer les méthodes de torture chinoises et coréennes sur les prisonniers de guerre américains pendant la guerre de Corée.

Ce tableau répertorie huit principes généraux et chronologiques de torture qui peuvent briser psychologiquement un individu.


1 Commentaire:

L’heure est à la sobriété énergétique!

La charte de Biderman a également été appliquée à la violence familiale, beaucoup d'analystes notant que les méthodes psychologiques utilisées par les partenaires violents sont presque identiques à celles du tableau.

Certains associent les mesures liberticides mises en oeuvre dans le cadre de la crise de la COVID aux méthodes listées par la charte de Biderman. La crise de la COVID suscite un regain de notoriété de la charte et des modalités d'explication qu'elle apporte au consentement à l'autorité.

Plus d'informations sur La charte de Biderman de la torture psychologique en ligne sur Wikipédia.

Commentaires

0
Thibaut Masco
samedi 8 octobre 2022 14:11
L’heure est à la sobriété énergétique! Ce jeudi 6 octobre, le gouvernement a dévoilé un nouveau paquet de mesures pour économiser de l’énergie dans les mois à venir (1). Ou comme le résume Elisabeth Borne « des économies choisies plutôt que des coupures subies (2) ».

En effet, aucun de nous ne veut se voir privé de courant ou de chauffage de manière impromptue en raison de la situation politique et économique mondiale.

L’idée est ainsi de mobiliser l’entièreté de la population via plusieurs axes d’amélioration (logements, transports, industries, etc.), pour que nous surmontions l’hiver difficile qui s’annonce... Mais pas que !

Le tournant énergétique entamé cette fin d’année devrait également s’inscrire dans la durée, pour continuer à consommer moins et mieux dans les années à venir.

Bien évidemment, beaucoup de ces mesures relèvent du bon sens : arrêter de chauffer inutilement des locaux non utilisés, réduire l’éclairage public, etc.

Et même si les hôpitaux, les Ehpads et autres services de santé ne sont (pour le moment) pas concernés par d’éventuelles baisses de chauffage ou d’électricité. Ils sont néanmoins les victimes eux aussi de l’inflation qui frappe sévèrement l’Europe.

En effet, que faire lorsque les coûts d’électricité augmentent de 50 à 100% dans certains cas (3) ?

Et cela, sans mentionner les risques de pénuries, le manque de personnel et la tension persistante sur ces établissements depuis le début de la pandémie. Comment maintenir un service de santé performant dans de telles circonstances ?

Accusez-moi d’être pessimiste si vous le souhaitez, mais je commence à craindre que la situation ne continue à s’enliser, forçant ces institutions sanitaires à restreindre leur service par manque de ressources (ou de moyens pour payer ces ressources).

Tout le monde est prêt à faire des efforts… Enfin, presque tout le monde.

Car les mêmes médias qui nous expliquent que nous devrons désormais porter des gros pulls à la maison, viennent également de nous annoncer fièrement la tenue des prochains Jeux asiatiques d’hiver en Arabie saoudite !

“Hiver” et “Arabie saoudite”, qui m’aurait dit qu’un jour je parviendrais à placer ces deux mots dans la même phrase ? Mais oui, vous m’avez bien lu.

Deux jours seulement avant l’annonce du plan de sobriété du gouvernement français, alors que toute l’Europe tente d’économiser de l’énergie (raisons économiques obligent) et in extenso de préserver notre planète…

… l’Arabie saoudite a été désignée comme hôte pour ces prochains jeux d’hiver, impliquant la création hallucinante (aberrante surtout !) d’une mégapole futuriste avec de la neige (5).

Car même si les promoteurs de ce projet fou affirment qu’à Trojena, dans le secteur montagneux de Neom, où se dérouleront les jeux, “les températures descendent en dessous de 0°C en hiver et sont généralement inférieures à 10°C tout au long de l’année (6)". Il manque quand même le principal : la neige !

Trojena va donc “se doter d’infrastructures adéquates pour créer une atmosphère hivernale au cœur du désert (7)”, autrement dit “des pistes de ski ouvertes toute l’année, un lac artificiel, des chalets et des hôtels de luxe (8)”, ouverts dès 2026.

Au vu des actualités, je ne suis pas sûr que nous ayons tous la même définition de “sobriété”...

Sources :
1 https://www.lefigaro.fr/conjoncture/crise-energetique-ce-que-contient-le-plan-de-sobriete-du-gouvernement-presente-ce-jeudi-20221006
2 https://www.lefigaro.fr/conjoncture/crise-energetique-ce-que-contient-le-plan-de-sobriete-du-gouvernement-presente-ce-jeudi-20221006
3 Les hôpitaux réclament une rallonge pour faire face à l'inflation | Les Echos
4 Comment le CHU de Clermont-Ferrand fait des économies d'énergie (francetvinfo.fr)
5 https://www.rts.ch/info/monde/13438007-larabie-saoudite-accueillera-les-jeux-asiatiques-dhiver-en-2029.html
6 https://www.tameteo.com/actualites/actualite/les-jeux-asiatiques-d-hiver-organises-en-plein-desert-en-rechauffement-climatique.html
7 https://www.tameteo.com/actualites/actualite/les-jeux-asiatiques-d-hiver-organises-en-plein-desert-en-rechauffement-climatique.html
8 https://www.tameteo.com/actualites/actualite/les-jeux-asiatiques-d-hiver-organises-en-plein-desert-en-rechauffement-climatique.html
Like J'aime Répondre | Répondre en citant | Citer | Signaler un commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer