Le mot grec doxa (traduit en français par "opinion") désigne chez Platon une forme dégradée de croyance qui s’oppose à la science (epistêmê) dont la philosophie est le modèle suprême. 

Vidéo "C'est quoi cette histoire de caverne ?" Durée: 4:57 en ligne sur YouTube.

Si le mot "doxa" fait désormais partie du vocabulaire ordinaire utilisé jusque dans les médias, c’est surtout parce qu’il trouve à s’inscrire naturellement dans la logique des débats idéologiques et politiques...


1 Commentaire:

La Doxa du Covid: le plan de la Commission européenne pour l‘automne-hiver 2022

Mais le prix de cette consécration est un affadissement de la notion qui prend une signification statistique (forte diffusion) et polémique (miroir aux alouettes) plus que structurale : la doxa serait essentiellement ce qui se dit dans l’espace public, se répète, s’inscrit dans les cerveaux.

Si les journalistes s’empressent de repérer et de dénoncer le "prêt à penser", c’est sans doute parce que cet acte de lucidité apparente les dispense de tout engagement sur le fond des opinions exprimées et permet d’attester de la grande expérience qu’ils ont des idées marquant "l’air du temps". (Louis PINTO : directeur de recherche émérite au C N R S, en ligne sur Encyclopædia Universalis).

Caverne moderne
La Caverne moderne - Illustration de Kanar, cartoonbase.com.

En philosophie, la doxa est l'ensemble — plus ou moins homogène — d'opinions (confuses ou pertinentes), de préjugés populaires ou singuliers, de présuppositions généralement admises et évaluées positivement ou négativement, sur lesquelles se fonde toute forme de communication ; sauf, par principe, celles qui tendent précisément à s'en éloigner, telles que les communications scientifiques et tout particulièrement le langage mathématique. (Doxa, en ligne sur Wikipédia).

Soient donc trois axes pour tisser l’étoffe de l’usage contemporain de doxa, qui tous trois disent quelque chose du public : un axe selon lequel l’opinion s’oppose à la science (c’est le refus des esclaves de la Caverne de voir l’intelligible), un axe selon lequel la technique discursive produit une opinion générale (par exemple au sein d’un public), un axe selon lequel la vertu se nourrit du bon sens (constituant ainsi un public électif au sein d’un ensemble amorphe). (Doxa, notice en ligne sur Publictionnaire).

... Une phrase prise de la série Gomorra sur la mafia napolitaine : « Quand un mensonge baise avec la peur il devient la voix du peuple ». Cela colle parfaitement avec notre situation, non?

Commentaires

0
Rodolphe Bacquet
2 semaines ya
Covid: le plan de la Commission européenne pour l‘automne-hiver 2022 (Attention, grosse surprise).

Comme je suppose que la majorité d’entre vous ne se rend pas spontanément sur le site internet de la Commission Européenne afin de surveiller ce que celle-ci nous prépare pour la prochaine vague de covid, j’y suis allé pour vous.

J’y ai trouvé la confirmation de dispositifs prévus et prévisibles…

… et j’y ai débusqué une mesure bel et bien programmée, mais bien discrète. Surtout, lisez-moi bien jusqu’au bout:

https://alternatif-bien-etre.com/coronavirus/ca-covid-le-plan-de-la-commission-europeenne-pour-lautomne-hiver-2022-attention-grosse-surprise/

PlanUE2223.jpg
Like J'aime Répondre | Répondre en citant | Citer | Signaler un commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer