«Et pourtant elle tourne!» Acculé par les inquisiteurs, Galilée aurait, selon la légende, prononcé cette phrase pour lui-même après avoir été forcé d'abjurer sa théorie mettant le soleil au cœur de notre Système solaire.
Abjuration qui, si elle lui a sauvé la vie, n'aura pas suffi à lui éviter le châtiment. En 1633, l'astronome italien est condamné pour hérésie, condamnation immédiatement commuée par le pape en une peine de résidence surveillée.
L'affaire Galileo.
L'histoire est racontée par le site de la revue Nature.
Chronologie:
1543 L'astronome polonais Nicolas Copernic publie son livre Sur les révolutions des sphères célestes, qui propose que les planètes tournent autour du Soleil.
1600 L'Inquisition à Rome condamne le frère dominicain et mathématicien Giordano Bruno d'hérésie sur plusieurs chefs d'accusation, y compris le soutien et l'extension du modèle copernicien. Bruno est brûlé sur le bûcher.
1610 Galilée publie son livre Le messager étoilé ( Sidereus nuncius ), décrivant les découvertes faites avec son télescope nouvellement construit qui fournissent des preuves du modèle copernicien.
1613 Galilée écrit une lettre à son ami Benedetto Castelli, argumentant contre la doctrine de l'Église catholique romaine en matière d'astronomie. Des copies de cette lettre sont distribuées.
1615 Le frère dominicain Niccolò Lorini transmet une copie de la lettre à l'inquisition à Rome. Galileo demande à un ami de transmettre ce qu'il prétend être une copie de sa lettre originale à Rome; cette version est moins incendiaire que celle de Lorini.
1616 Galilée est averti d'abandonner son soutien au modèle copernicien. Les livres soutenant le modèle copernicien sont interdits. Sur les révolutions des sphères célestes est retiré de la circulation en attendant une correction pour préciser qu'il ne s'agit que d'une théorie.
1632 Galilée publie Dialogue sur les deux grands systèmes du monde, dans lequel il expose les diverses preuves pour et contre le modèle ptolémaïque du système solaire de l'Église et le modèle copernicien. L'Inquisition convoque Galilée à Rome pour y être jugé.
1633 Galilée est condamné pour "présomption véhémente d'hérésie" et le livre est interdit. Il est condamné à une peine de prison, ensuite commuée en résidence surveillée, sous laquelle il a vécu les neuf dernières années de sa vie.
Galilée victime du conflit entre les églises
«Galilée est un peu tombé à la mauvaise période», raconte Yael Naze, astrophysicienne à l'Université de Liège. «Non seulement Corpernic n‘a pas été mis à l'index, mais il n'était pas le seul à soutenir cette théorie. Au XIIIe siècle, il y a même des cardinaux qui expliquent que plusieurs mondes cohabitent, qu'il peut exister d'autres formes de vie sur d'autres planètes. Si Galilée avait vécu dans un pays protestant, il ne lui serait sans doute rien arrivé.» Au XVIIe, les Églises protestantes ne sont pas aussi inflexibles que l'Eglise catholique, qui est alors fragilisée. «Il fallait que Rome réagisse et montre qu'elle défendait la Bible, la foi avec fermeté» continue Yael Naze. «Et Galilée en a fait les frais.»