63% de la population obéit aveuglément - expérience de Milgram (I... comme Icare ; Verneuil, 1979)
L'expérience de Stanley Milgram, de soumission à l'autorité (entre 1960 et 1963), est reprise ici dans le film "I comme Icare" de Henri Verneuil (1979). Et vous ? Jusqu'où seriez-vous allé? A quelle autorité obéissez-vous? Pouvez-vous désobéir à vos instances intérieures?
L’expérience de Milgram est une expérience de psychologie publiée en 1963 par le psychologue américain Stanley Milgram. Cette expérience évalue le degré d'obéissance d'un habitant des États-Unis du tout début des années 1960 devant une autorité qu'il juge légitime et permet d'analyser le processus de soumission à l'autorité, notamment quand elle induit des actions posant des problèmes de conscience au sujet.
I… comme Icare est un film français réalisé par Henri Verneuil, sorti en 1979.
L'expérience originale en 2 minutes
2 minutes pour comprendre le déroulement de l'expérience de Stanley Milgram sur la soumission à l'autorité.
Le jeu de la mort
Le Jeu de la mort est un documentaire écrit par Christophe Nick, réalisé par Thomas Bornot, Gilles Amado et Alain-Michel Blanc et coproduit par France Télévisions et la Radio télévision suisse1 en 2009. Diffusé pour la première fois en mars 2010, il met en scène un faux jeu télévisé (La Zone Xtrême) durant lequel un candidat doit envoyer des décharges électriques de plus en plus fortes à un autre candidat, jusqu'à des tensions pouvant entraîner la mort.
La mise en scène reproduit l'expérience de Milgram réalisée initialement aux États-Unis dans les années 1960 pour étudier l'influence de l'autorité sur l'obéissance : les décharges électriques sont fictives, un acteur feignant de les subir, et l'objectif est de tester la capacité à désobéir du candidat qui inflige ce traitement et qui n'est pas au courant de l'expérience. La différence notable avec l'expérience originelle est que l'autorité scientifique est remplacée par une présentatrice de télévision, Tania Young.
Le producteur de l'émission, Christophe Nick, présente son documentaire comme une critique de la télé réalité. Pour sa part, la directrice des magazines et documentaires de France 2, Patricia Boutinard-Rouelle, déclare que la chaîne a toujours refusé la télé-réalité, mais là, c'est intéressant de tester les limites d'un genre, de jouer avec cet outil.
Jean-Léon Beauvois a assuré la direction scientifique de l'émission et a publié, notamment avec Didier Courbet et Dominique Oberlé, plusieurs articles sur cette expérience de téléréalité (dans European Review of Applied Psychology (2012, no 62) qui en analysent les résultats et les replacent dans le contexte social.
La première partie du documentaire est diffusée sur TSR 2 le 12 mars 2010 suivie d'un débat le 16 mars 2010 dans Infrarouge (émission de télévision suisse), puis le 17 mars 2010 sur France 2 en première partie de soirée également suivie d'un débat en plateau, présenté par Christophe Hondelatte, en présence de deux des candidats (l'un étant allé jusqu'au bout, l'autre – une candidate – ayant quitté le jeu avant la fin), de Christophe Nick, d'Alexandre Lacroix (rédacteur en chef de Philosophie Magazine, partenaire du documentaire), de Fabrice d'Almeida (historien), de Claude Halmos (psychanalyste), de Géraldine Muhlmann (agrégée de philosophie et présentatrice télévisée), et de trois journalistes spécialisés dans l'analyse de la télévision (David Abiker, Jean-Marc Morandini et Isabelle Morini-Bosc).
Résultats
Bien que les participants aient été informés qu'ils ne gagneraient aucune somme d'argent puisqu'ils étaient censés participer à une émission test, l'autorité du contexte télévisuel et de l'animatrice amène les participants à se soumettre. Selon les premières estimations, le taux d'obéissance est de 81 % ; le documentaire compare ce résultat aux 62,5 % obtenus lors de l'expérience originale, mais oublie de préciser que plusieurs reproductions de l'expérience, aux États-Unis ou en Europe, ont donné des taux supérieurs à 80 %.
De plus, les différences entre l'expérience originale de Milgram et La Zone Xtrême limitent la comparaison des résultats. Les différences principales entre les deux versions sont les suivantes :
Les participants reçoivent 5 injonctions dans la version de France Télévisions au lieu de 4 dans la version de Milgram, dont :
- L'injonction « nous assumons toutes les conséquences », présente seulement dans des variantes de l'expérience originale
- La présence d'un public (qui intervient à la cinquième injonction) ;
- La mise en jeu fictive d'une somme d'argent (même si les candidats étaient avertis qu'ils ne gagneraient rien, l'argent est une raison invoquée dans la quatrième injonction) ;
- Le rôle de la télévision (qui a notamment incité 15 % des candidats de La Zone Xtrême à dire qu'ils avaient considéré qu'il était impossible que la télévision laisse souffrir un être humain).
Le procès Eichmann, se déroulant du 11 avril 1961 au 15 décembre 1961 à Jérusalem, a été le premier à avoir été télévisé dans le monde entier.
Eichmann sera condamné à la peine de mort par pendaison le 31 mai 1962, avec confirmation en appel de la Cour Suprême israélienne et refus du droit de grâce demandé au Président d'Israël.
Cette vidéo retrace la mise en place du procès ainsi que son déroulé. Mais elle montre également l'expérience Milgram sur la question de l'obéissance tant défendue par Eichmann (filmé en 1962) et la critique de l'ouvrage (publié en 1963) de la philosophe Hannah Arendt sur le procès.
Qu’est-ce que la « banalité du mal » d’Hannah Arendt ? Tu trouveras dans cette vidéo : une contextualisation avec le procès d’Eichmann, le manque de pensée, le stéréotype de l’homme banal et enfin la « banalité du mal » ! Découvre ces éléments liés à la notion de justice et droit en philosophie!
Le scandale du sang contaminé ! (il y a 30 ans)
On vit en ce moment une crise sanitaire sans précédent, et marquée d'une grande méfiance à l'égard des scientifiques et même de l'Etat. Mais il faut dire que ce n'est que l'héritage de scandales précédents où la santé de la population a été sacrifiée. Et aujourd'hui j'avais envie de vous parler du scandale du sang contaminé, qui a marqué un tournant il y a 30 ans ! Je me concentre sur les plus de 2000 victimes en France, mais il y en a eu dans bien d'autres pays !
Raison d'état sang contamine autopsie d'une affaire DOC choc news
Retour sur l'affaire du sang contaminé. Philippe Pichon propose, avec le recul, une autre vision des faits.
Le scandale éclate en 1992, mais pour bien comprendre les dessous de cette histoire, le documentaire propose de revenir aux fondements : la découverte du virus du sida, en 1983.
Une circulaire interdit alors les dons de sang de populations jugées à risque. La société française refuse d'appliquer ces critères de sélection et le personnel médical, tolérant, va laisser de nombreux porteurs potentiels donner leur sang. Au même moment, des produits contre l'hémophilie, fabriqués à partir du sang de ces donneurs, font leur apparition sur le marché.
Commentaires