Didier Raoult
Directeur de l'IHU Méditerranée Infection.
Professeur de médecine. Infectiologue. Microbiologiste.


1 Commentaire:

L’actualité Covid dans le monde.

Vidéos en ligne de l'IHU Méditerranée-Infection
Bulletin d'information scientifique de l'IHU - Nous avons le droit d'être intelligents !
Pr Didier Raoult, Directeur de l'IHU Méditerranée Infection

Vidéo RMC 3:42
Didier Raoult répondait aux questions de Jean-Jacques Bourdin, sur RMC et BFMTV. Il est revenu sur le réchauffement climatique et ses raisons, en se disant "sceptique" et "raisonnable".

Commentaires

0
Thibaut Masco
6 jours ya
L’actualité Covid dans le monde Alors qu’en Amérique, le président Biden a tout simplement annoncé la fin de la pandémie, entendant par-là que le virus est définitivement entré dans le train-train quotidien des Américains (1) La France, au contraire, en remet une couche avec ses gros titres de presse alarmistes, réchauffés une énième fois (2).

Mais plus qu’une nouvelle vague “difficile à anticiper” (comme les 7 dernières autres… et comme les suivantes également), c’est surtout à une nouvelle campagne de vaccination que l’on prépare la population.

Pour expliquer cette augmentation des cas positifs, sont pointés du doigt le déclin immunitaire de la population “qui a parfois été contaminée ou a reçu son dernier vaccin il y a de nombreux mois (3)”, ainsi que la rentrée, qui a favorisé les brassages sociaux.

Santé publique France relève d’ailleurs que dans ce contexte, les moins de vingt ans sont les principaux porteurs du virus, “à commencer par les 0-9 ans (+ 111 % la semaine du 5 au 11 septembre) (4)”.

Faut-il s’attendre à ce que la campagne de vaccination automnale mette également l’accent sur les plus jeunes, en plus des personnes fragiles ou âgées de plus de 60 ans ?

Cela ne m’étonnerait pas et ce serait même la porte d’entrée idéale pour le nouveau vaccin d’AstraZeneca, le labo anglais revenu dans la course après son échec de l’année passée.

Baptisé Evusheld, ce nouveau produit est destiné aux personnes âgées d’au moins 12 ans et pesant plus de 40kg, “n'ayant pas besoin d'apport d'oxygène mais présentant des risques d'évoluer vers une forme sévère de la maladie (5)”. Autrement dit, potentiellement tout le monde… Il vient d’être approuvé par l’Union européenne, au même titre que le vaccin bivalent de Pfizer-BioNTech (6).

La version de Moderna est en cours d’évaluation, alors qu’en coulisse, se préparent sur le banc de touche les laboratoires Sanofi et GSK, bien décidés à ne pas se faire voler leur part du gâteau (7).

Et ailleurs dans le monde ? Et bien en Chine, la folie zéro-Covid se poursuit et tue 27 personnes (8).

Pour rappel, il s’agit de cette politique qui consiste à vouloir éliminer définitivement le virus du pays en testant et en confinant à tour de bras la population. Dans cette optique, les scientifiques chinois ont également annoncé avoir créé des masques capables de détecter le coronavirus ainsi que le virus de la grippe dans l’air, notamment lors de conversation avec quelqu’un d’autre (9).

L’idée étant de pouvoir déterminer en 10 minutes seulement si le porteur du masque est en présence du virus, “afin de prendre les mesures dont ils ont besoin pour se protéger (10)."

J’ai surtout l’impression qu’il s’agit d’un outil de plus pour mieux dénoncer son voisin et faire perdurer cette étouffante atmosphère d’Inquisition espagnole.

Il n’empêche, la disparité de plus en plus grande entre ces mesures gouvernementales, qui sautent d’une extrême à l’autre, est étonnante et révèle d’autant plus les mentalités de chacun de ces pays.

Entre les Etats-Unis et la Chine, la France marque une sorte de milieu hésitant, à la frontière entre le “show must go on” de Biden et la sévérité implacable de Xi Jinping:

On entretient la peur, comme nous avons pu le voir avec les gros titres des journaux, on continue de croire à la religion du vaccin salvateur, mais avec une nuance puisque la vaccination s’adresse désormais uniquement aux personnes à risque et leur entourage, le reste de la population tendant désormais à vivre “normalement”.

En attendant, je crois qu’il vaut mieux suivre ce que nous dicte notre conscience et agir en conséquence. Enfin… Si l’Etat nous le permet…
Sources :
[1] https://www.20minutes.fr/monde/4001569-20220919-covid-19-joe-biden-juge-pandemie-terminee-etats-unis
[2] https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/09/20/covid-19-en-france-une-reprise-epidemique-annonce-la-huitieme-vague_6142339_3244.html
[3] https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/09/16/covid-19-les-contaminations-augmentent-de-nouveau-en-france_6141871_3244.html
[4] https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/09/16/covid-19-les-contaminations-augmentent-de-nouveau-en-france_6141871_3244.html
[5] https://www.boursorama.com/bourse/actualites/astrazeneca-le-traitement-anti-covid-approuve-dans-l-ue-7e5c943b5ba244b8ef5c9487f79249f5
[6] https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/covid-19-nouveaux-vaccins-bivalents-covid-19-debarquent-france-ca-marche-100857/
[7] https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/covid-19-nouveaux-vaccins-bivalents-covid-19-debarquent-france-ca-marche-100857/
[8] https://www.vanityfair.fr/actualites/article/chine-un-accident-de-car-cause-la-mort-de-27-personnes-placees-en-quarantaine-anti-covid
[9] https://www.rnz.co.nz/news/world/475143/chinese-scientists-develop-face-mask-that-can-detect-covid-19
[10] https://www.rnz.co.nz/news/world/475143/chinese-scientists-develop-face-mask-that-can-detect-covid-19
Like J'aime Répondre | Répondre en citant | Citer | Signaler un commentaire
0
Didier Raoult
8 mois ya
Vaccination pneumocoque N'oubliez pas de vous faire vacciner contre le pneumocoque, qui revient actuellement, qui donne des pneumonies mortelles. Ce vaccin, lui, marche pendant 10 ans.
Like J'aime Répondre | Répondre en citant | Citer | Signaler un commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer