Ces mouvements sont nés de la rencontre d'un spécialiste de la fraude, un graphiste, un juriste, un journaliste, un conseiller municipal... et surtout d'une équipe de personnes dont plusieurs d’entre elles ont exprimé le pressentiment d’une fraude en préparation pour les élections présidentielle et législatives à venir...

Vidéo de Presse Libre Internationale 11:25

D’autres ont partagé leur doute quant à la véracité des résultats des élections de 2017...

Il est noté que plusieurs citoyens ont déjà fait part de leur inquiétude, étant donné qu’ils sont dans des bureaux de vote électronique...

Si d’un point de vue du grand public, les élections françaises semblent un exemple d’intégrité, leur vérification par un groupement de citoyens indépendants leur semble pourtant aujourd’hui être une nécessité absolue.

Ils souhaitent donc effectuer eux-même un audit électoral de grande ampleur (66.546 bureaux de vote, 46,97 millions d'électeurs inscrits, en 2017), afin de s’assurer de la fiabilité de l’élection présidentielle à venir et, en cas de différence notable, de le faire savoir au public le plus large possible.

Ils mettent l’accent sur le fait que cette démarche doit s’inscrire dans la neutralité politique. Chacun d’entre eux aura bien sûr ses préférences pour la prochaine élection, mais cela ne doit pas transparaître dans cette démarche qu'ils veulent, en synthèse, être une démarche statistique et non politique.

D’avis commun, ils choisissent de se porter en association pour se rendre plus crédible aux yeux du grand public et bénéficier de ce statut pour réclamer accès à des dossiers administratifs.

Ils définissent les objectifs majeurs, en 3 étapes:
  1. Avant l’élection
    Recruter massivement des citoyens, qui pourront être présents lors du dépouillement des bulletins dans leur bureau respectif et s’assurer de son intégrité. Le contrôle de l’intégrité électorale pourrait notamment être une photographie du tableau final de l’élection, projeté en général dans chaque bureau pour communication du résultat.
  2. Le jour de l’élection
    Le jour du scrutin, les citoyens référents devront être présents au moment du dépouillement dans leur bureau de vote de référence, pour pouvoir remonter d’éventuels problèmes.
    ZÉRO votes blancs comptabilisés dans une commune de près de 300000 votants
    ZÉRO votes blancs comptabilisés dans une commune de près de 300.000 votants
    Ils devront ensuite transmettre les résultats annoncés via un outil qui reste à définir. Ils envisagent également d'apporter une preuve de ces résultats (photographie, avec moyen de s’assurer que la photographie correspond bien aux résultats du bureau de vote).
    A l’issue de ces premières remontées, l’association constituera une équipe chargée de réaliser des premières statistiques.
    L’association veut diffuser ses premiers résultats dès le soir-même de l’élection, dans des modalités qui restent à définir (conférence de presse, publication sur un site officiel ou sur des sites relais ?,...).
  3. Après le scrutin
    Les référents départements sont chargés de vérifier :
      • D’avoir un résultat pour chaque bureau de vote. Si tel n’est pas le cas, les résultats manquants pourraient être complétés par les résultats officiels.
      • De vérifier la concordance des résultats remontés par les citoyens référents avec les résultats officiellement communiqués le lendemain. En cas de différence, l’association pourra effectuer une action en ce sens.

Aussi, après ce travail de vérification, l’association pourra publier des résultats définitifs sur son audit électoral. Dans une volonté commune, ces résultats seront publiés de manière totalement transparente (accès à l’intégralité des tableaux Excel).

L’organisation technique.

L’association travaille à unir ses forces avec d'autres collectifs déjà créés, pour établir une convergence au niveau des moyens mis en oeuvre, notamment au niveau technique.

De l'abstention organisée...
Bulletins non dépouillés disparus...

 

Commentaires

0
Paul Richard
dimanche 3 avril 2022 18:42
Code électoral Pour vous sentir plus à l'aise lors du contrôle de votre bureau de vote, voici des éléments légaux sur lesquels vous pourrez vous reposer pour savoir ce que vous avez le droit d'y faire (ou pas):
Code électoral : Section 2 : Opérations de vote ... (Articles L54 à L70)
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000028639257/2014-04-01
Décret n° 2001-213 du 8 mars 2001 portant application de la loi n° 62-1292 du 6 novembre 1962 relative à l'élection du Président de la République au suffrage universel NOR : INTX0100031D JORF n°58 du 9 mars 2001 Texte n° 11
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000769091
A noter surtout:
Art. 30. - « Tout électeur a le droit de contester la régularité des opérations de vote en faisant porter au procès-verbal mention de sa réclamation » (Décret n°2001-213 du 8 mars 2001) MAIS seulement par ce biais-là. (décision n° 95-81 PDR du 12 mai 1995), et « tout électeur a accès au procès-verbal des opérations de vote pendant la durée de ces opérations ». (décret n°2016-1819 du 22 décembre 2016).
Like J'aime Répondre | Répondre en citant | Citer | Signaler un commentaire
0
Paul Richard
dimanche 20 mars 2022 08:00
Dans les bureaux de vote dotés d’une machine à voter Quelle doit être l’organisation matérielle du bureau de vote ? le président, à la fin des opérations de vote, rend visible les compteurs totalisant les suffrages obtenus par chaque liste, ou chaque candidat ainsi que les votes blancs, de manière à en permettre la lecture par les membres du bureau, les délégués, les candidats et les électeurs présents. Le président donne lecture à haute voix des résultats qui sont aussitôt enregistrés par le secrétaire (article L.65).
https://www.atd31.fr/fr/base-doc/election/operation-electorale/validite-des-bulletins-identifier-les-bulletins-blancs-et-nuls.html#N100B7
Like J'aime Répondre | Répondre en citant | Citer | Signaler un commentaire
0
Florence AVEC
vendredi 18 mars 2022 19:23
Lancement de la com sur les réseaux Le site http://avecnous.org/
de l'Association de Vérification des Elections par les Citoyens est en ligne mais le formulaire n'est pas encore bien finalisé donc si les gens pouvaient attendre 1 jour ou 2 pour s'inscrire ce serait parfait.
Le site évoluera très vite, on mettra la procédure pour le jour de l'élection (qui reste à définir précisément), des documents etc. au fur et à mesure.
La semaine prochaine nous aurons un beau logo, une charte graphique et le site sera plus élaboré.
Like J'aime like 2 Répondre | Répondre en citant | Citer | Signaler un commentaire
0
Paul Richard
jeudi 17 mars 2022 18:21
Comment assister au dépouillement de son bureau de vote? On m'a demandé comment assister au dépouillement de son bureau de vote pour participer à la vérification des votes. Je me suis renseigné en mairie, on m'a répondu qu'il fallait pour cela s'adresser au président du bureau de vote le jour du scrutin.
Au passage, j'ai également appris que les assesseurs étaient généralement issus/mandatés par les partis politiques. Donc il y a des chances pour qu'un président de bureau de vote soit aussi un politique.
Je trouve que la communication officielle sur le sujet est plutôt mal faite. Chez nous, en ce moment, il y a des affiches pour inciter les citoyens à devenir assesseurs. Et en mairie, il n'y a même pas de document écrit pour donner la marche à suivre et le fonctionnaire qui était censé répondre sur ce point a été obligé de consulter un collègue pour me renseigner.
Like J'aime like 1 Répondre | Répondre en citant | Citer | Signaler un commentaire
0
christine
jeudi 17 mars 2022 15:58
DEPARTEMENT MARNE 51 Bonjour

je représente le département de la MARNE 51

christine
Like J'aime Répondre | Répondre en citant | Citer | Signaler un commentaire
0
M.Christine Def
jeudi 17 mars 2022 14:15
Est-ce que votre projet de remontée de résultats prend forme pour pouvoir diffuser l'information fiable sur les réseaux sociaux Bonjour,
Je suis une citoyenne lambda qui souhaite participer à la remontées des résultats de l'élection présidentielle.
Votre initiative est une initiative à laquelle j'adhère à 100 %, je la trouve essentielle pour garantir que les résultats ne seront pas truqués et j'espère que nous serons nombreux à y participer.
J'ai bien sûr consulté votre site et je comprend que vous recherchez un outil informatique pour la remontée des résultats.
Ma demande est celle-là : je voudrais faire connaitre votre initiative et votre association au plus grand nombre de citoyens et pendant tous les 15/20 derniers jours avant l'élection sur les réseaux sociaux, je voudrais m'assurer avant de diffuser l'information que votre projet a bien pris forme et que vous avez pu trouver un outil informatique adéquat ou que vous êtes sur la bonne voie, je souhaiterai savoir si votre initiative est en passe d'aboutir. Il nous faut maintenant communiquer un maximum et j'inviterai les miens à le faire un maximum.
Dans l'attente d'une réponse, mon post Facebook et Telegram est prêt.
Merci à vous
Me Def
Like J'aime like 1 Répondre | Répondre en citant | Citer | Signaler un commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer